lundi 29 août 2011

Opération douanière à l'aide d'un camion scanner

Une vaste opération douanière a eu lieu durant 4 jours dans l'Aisne, mobilisant une quinzaine de douaniers et un camion scanner mobile. Difficile de passer au travers des mailles avec un tel dispositif.

DEPUIS mercredi sur l'autoroute comme sur les grands axes routiers, des centaines de véhicules ont été contrôlées. Un des quatre camions scanners mobiles qui existent en France (seul pays à posséder un tel équipement) était dans le département de l'Aisne. La première opération a eu lieu sur l'autoroute A 26, aire de la Haute-Bruyère, en compagnie du préfet Pierre Bayle et de l'inspecteur principal, fondateur de ce service, le lieutenant-colonel Eric Chasson.
A ses côtés, le directeur des services douaniers Joël Mansuy qui dirigeait les opérations. Des véhicules stationnés quelques kilomètres avant l'aire étaient en place pour intercepter les camions repérés par les douaniers venus d'Hirson et de Laon.
Ces opérations mobiles de contrôle par les brigades des douanes avec l'aide des camions scanners mobiles sont organisées sur des aires sécurisées pour faire gagner du temps et donc de l'argent aux professionnels de la route, sociétés de transport (cinq minutes environ par camion ou conteneur) avec une amélioration de la productivité des contrôles aléatoires mais conformes au code des douanes.
Dix à quinze camions par heure sont contrôlés avec cet équipement dont l'investissement dépasse largement, le million d'euros.

Les méthodes

Des moyens techniques qui permettent de réaliser des radioscopies de camions et de conteneurs ou d'autres véhicules, dans le but de renforcer son efficacité en matière de lutte contre la fraude. Une fois radiographiée, l'image est analysée par un technicien avant d'être enregistrée puis archivée.
Si rien d'anormal n'est détecté, le chauffeur n'en est pas quitte pour autant. Au chien labrador danish de rentrer en scène pour une éventuelle prise de produits stupéfiants. En cas de doute, les camions sont ouverts et partiellement déchargés et fouillés.
Dans la cabine technique, où toute prise de photo est interdite pour préserver les secrets, quelques images de trophées sont affichées, montrant les plus belles prises. Parmi elles, se trouvent des saisies importantes de stupéfiants, des cigarettes, produits de contrefaçon etc.
Des découvertes qui n'auraient pas pu avoir lieu sans cet équipement. Les passeurs faisant preuve d'une imagination sans limite pour tromper la vigilance des douaniers et trouver des caches quasi indécelables avec des moyens classiques.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/operation-douaniere-a-laide-dun-camion-scanner

Aucun commentaire: