mercredi 3 août 2011

Nouveau vol par ruse au distributeur

Deux hommes à l'accent des pays de l'Est ont dérobé la recette d'une commerçante, alors qu'elle venait la déposer dans un automate de la BNP-Paribas. Un vol par ruse qui en rappelle un autre commis, fin mai, au préjudice d'une magistrate, dans le hall de la même agence.

LES plus superstitieux pointeraient du doigt la malchance. D'autres n'y verraient peut-être que le fruit du hasard. Toujours est-il que ces deux derniers mois, le hall de l'agence BNP-Paribas de la rue Carnot, à Reims, a été la cible de plusieurs malfaiteurs en quête d'argent. Le 30 mai, une magistrate du tribunal de grande instance de la cité des sacres se faisait en effet voler 2 000 euros par deux individus au fort accent des pays de l'Est, manifestement aussi rusés que déterminés. Le 1er juin, soit deux jours plus tard, la directrice de l'établissement bancaire s'y faisait à son tour malmené par des individus de nationalité roumaine qui, en guise de mendicité, importunaient un client venu retirer de l'argent au distributeur automatique de billets. Et jeudi dernier, c'est une commerçante du centre-ville qui s'est fait voler sa recette, au même endroit, dans ce hall où s'alignent plusieurs automates en libre-service, accessibles de jour comme de nuit.
La malchance n'y est cependant pas pour grand-chose. Ni le fruit du hasard. Car en dépit des commodités offertes, l'endroit procure en réalité l'avantage pour les auteurs de vols d'isoler la clientèle, ce que certains n'ignorent probablement pas. La dernière victime en date peut d'ailleurs en témoigner. Jeudi, alors qu'il est environ 12 h 45, celle-ci quitte son magasin de prêt-à-porter pour se rendre au 10 de la rue Carnot, afin de déposer dans l'automate prévu à cet effet la recette des deux derniers jours, soit 660 euros. Puis, parvenue sur place, celle-ci pénètre dans le hall, se dirige vers l'automate et commence son opération. « J'ai inséré ma carte bancaire et j'ai composé mon code, raconte-t-elle. Lorsque le volet s'est ouvert, j'ai déposé l'argent et c'est à ce moment-là que deux jeunes hommes sont arrivés. Je pensais qu'ils venaient faire un retrait, mais l'un d'eux a tout à coup foncé sur moi. Le second s'est ensuite approché et ils m'ont aussitôt poussée avant de me boucher la vue avec des journaux qu'ils se passaient devant moi. Je ne pouvais plus rien voir et je leur disais d'arrêter. »
La scène aurait pu cependant rester sans témoin si un client n'était arrivé à ce moment-là. Les deux hommes, eux aussi à l'accent des pays de l'Est, ont alors pris la fuite avec la recette, sans que la victime n'ait rien vu. « Je ne sais pas comment ils ont fait, conclut-elle. J'étais choquée. Le volet s'était pourtant refermé après le dépôt de la recette. J'ignore pourquoi il s'est rouvert. »

La vue bouchée par des journaux

Selon Laurent Nilles, directeur des agences de Champagne-Ardenne, le volet, au contraire, ne s'était pas encore refermé au moment du vol, ce qui aurait facilement permis à l'un des auteurs, caché par les journaux, de subtiliser discrètement la recette. Pour autant, la direction n'a pas l'intention de changer quoi que ce soit dans les mesures de sécurité après ce dernier vol commis dans le hall de son établissement, sinon de sensibiliser davantage les salariés et les clients aux risques éventuels. On préfère parler de « phénomène national » pour expliquer les choses. « C'est un problème qui est traité de façon globale par BNP-Paribas, déclare François Courvoisier, responsable des Ressources humaines. Les automates ont permis de réduire le nombre de vol à main armée. Nous préférons éviter à notre clientèle et à notre personnel le choc psychologique qu'ils produisent. Au distributeur automatique, il s'agit surtout de vols par ruse. Il y a un système de vidéo-surveillance, mais mettre un vigile derrière chaque automate, c'est impossible. »
Pour l'heure, mieux vaut donc être vigilant, même si la direction confie qu'il y aura « certainement une parade à l'avenir ». Quant aux auteurs du vol de la recette, ils courent toujours. Rien ne permet de dire pour le moment qu'ils puissent avoir un lien avec le vol commis au préjudice de la magistrate rémoise, fin mai. Les auteurs des faits s'exprimaient eux aussi avec un accent des pays de l'Est et ont fait usage de journaux comme outil de diversion. Mais il ne s'agit peut-être que d'une coïncidence.

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/nouveau-vol-par-ruse-au-distributeur

Aucun commentaire: