Les gendarmes de la compagnie de Vitry-le-François ont bouclé leur enquête en quinze jours à peine. Ils viennent d'arrêter un trio qui écumait la région en s'attaquant à des maisons individuelles, cossues et isolées. Il était jugé hier soir à Châlons-en-Champagne.
BIJOUX, argent liquide, consoles de jeux et jeux vidéo, appareils photos, caméscopes, téléviseur… Ils raflaient tout ce qu'ils trouvaient dans les salles de bains et dans les chambres de leurs victimes en ciblant avant tout du matériel qu'ils pouvaient facilement emporter et écouler par la suite. Leur petit manège aurait pu durer encore longtemps si un voisin, bien curieux, n'avait pas fourni un précieux renseignement aux gendarmes et si l'un d'eux n'avait pas quant à lui percuté sur cette information… Un petit manège qui s'est finalement stoppé net hier soir.
Les trois Vitryats âgés de 22 ans et sans emploi, soupçonnés d'être les auteurs de dix cambriolages commis dans la région, viennent en effet d'être condamnés à 18 mois de prison assortis de 14 mois de sursis et de deux ans de mise à l'épreuve. Arrêtés jeudi matin aux aurores par les gendarmes de la cité rose, les trois jeunes hommes ont été jugés hier soir par le tribunal de grande instance de Châlons-en-Champagne en comparution immédiate à l'issue de leur garde à vue.
Peu professionnels mais malins
Depuis le début de l'été, le trio écumait la région. Des cambrioleurs qui n'étaient pas réputés pour être des professionnels du genre. Et pour cause. Jusqu'alors nullement connu des services de police, ni de justice, il est ce que l'on appelle dans le jargon un trio de voleurs primo délinquants. Peu professionnels, donc, mais de toute évidence très malins puisque les voleurs vivant à Vitry-le-François, dans les quartiers du centre-ville, Bords de Marne et du Hamois, se sont rarement attaqués à des habitations près de la cité rose. Ils prenaient pour cible des maisons isolées, à l'accès facile. En forçant une porte, une fenêtre ou un volet, ou encore en cassant une vitre, ils pénétraient dans l'habitation souvent cossue. Une fois le butin en main, ils repartaient aussitôt et s'arrangeaient toujours pour en revendre une partie à des connaissances restant dans la Marne.
Ils se rendaient au gré de leurs envies dans différentes communes de la région. Ainsi, Wassy (52) Vouziers (08), Piney, Clairvaux (10), Ligny-en-Barrois (55) mais également Thiéblemont-Farémont ou encore Sommepy-Tahure ont fait partie de leur périple.
Seulement, le 3 août dernier, alors que le trio se trouvait dans les Ardennes, un voisin a repéré leur véhicule. Un signalement partiel qu'il transmet aux gendarmes quand il comprend que ses voisins viennent de se faire cambrioler… Mise sur le réseau, la fiche d'identité incomplète mais suffisamment claire du véhicule met en alerte un gendarme vitryat qui connaît bien cette voiture. Elle est souvent utilisée par un trio qu'il croise fréquemment dans la ville. Un travail d'investigation est alors mené par les gendarmes sur cette voiture et ses utilisateurs. Ces derniers sont vite soupçonnés d'être les auteurs d'une série de cambriolages commis dans la région. Dix au total pour un butin final estimé à 25 000 euros. D'ailleurs, les perquisitions réalisées jeudi matin au domicile de chacun et dans la voiture donnent raison aux enquêteurs. Tout leur butin n'était pas écoulé et les gendarmes ont mis la main sur des téléviseurs, des bijoux, des consoles de jeux, une trompette… Des prises, rendues à leur propriétaire d'origine, et qui ont fini de porter les soupçons sur le trio aujourd'hui obligé de travailler et d'indemniser les victimes. De quoi, peut être, leur stopper toute envie de poursuivre leurs cambriolages.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/cambriolage-trois-vitryats-ecumaient-la-marne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire