mardi 5 juillet 2011

Un motard ardennais se tue en percutant un tracteur

Dimanche matin, un motard d'Aussonce a percuté un tracteur dans la traversée d'un hameau, entre Heutrégiville et Warmeriville. Agé de 20 ans, il est mort sur le coup.

LA liste des motards tués sur les routes s'est encore alourdie, hier matin, avec une terrible collision survenue au nord-est de Reims. Agé de 20 ans, Geoffrey Colas habitait à Aussonce, dans les Ardennes. Il circulait sur la RD20, entre Heutrégiville et Warmeriville, lorsqu'il a mortellement percuté un tracteur agricole dans la traversée du hameau de Vaudetré.
Le drame s'est produit à 11 h 15. Au guidon d'une BMW 800 cm3, le jeune homme venait de quitter Heutrégiville. Une longue ligne droite suivie d'un virage mène à l'entrée du hameau. La courbe masque la route à venir ainsi qu'un croisement formé par la RD20 et une voie secondaire empruntée par de nombreux agriculteurs.
« J'arrivais de ce chemin », témoigne le conducteur du tracteur domicilié à Warmeriville. « J'avais fini de traverser la route et j'étais engagé sur la voie de droite, en direction d'Heutrégiville, quand le motard est sorti du virage. Il est arrivé de travers, en se déportant sur la gauche. Il a été surpris de me voir. Il a voulu freiner mais je pense qu'il a perdu le contrôle de sa moto en rétrogradant. Il m'est arrivé droit dessus. Je n'ai rien pu faire. »
La BMW est allée percuter la roue avant-droit du tracteur. Sous le choc, elle a été projetée contre le mur d'une habitation pendant que son malheureux pilote était éjecté à une vingtaine de mètres, dans un champ d'orge. « J'ai reculé pour me garer hors de la route et j'ai couru vers lui. Il ne bougeait plus. »

Trois morts en trente ans

Alertée par le bruit, une voisine a prévenu le « 18 » puis pratiqué les gestes de premiers secours. Hélas, il était déjà trop tard. Les pompiers de Warmeriville et une équipe du Samu ont eux aussi tenté de réanimer la victime, mais tous leurs efforts sont restés vains.
Maire d'Heutrégiville, Claude Vignon s'est rendu sur les lieux du drame ainsi que son homologue d'Aussonce où Geoffrey Colas travaillait comme chauffeur dans la société de transports de ses parents. Le coup est terrible pour cette famille déjà éprouvée par la mort accidentelle d'une fille il y a une vingtaine d'années.
Bouleversé, M.Vignon connaît la dangerosité du hameau de Vaudetré. Il compte relancer les services du conseil général pour tenter d'obtenir une sécurisation de la traversée par des aménagements routiers. Une démarche appuyée par les habitants. « Depuis 30 ans que j'habite ici », indique l'un d'eux, « c'est la troisième fois qu'une personne meurt devant chez moi. Sans compter les blessés et tous les accrochages matériels. »

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/un-motard-ardennais-se-tue-en-percutant-un-tracteur

Aucun commentaire: