vendredi 29 juillet 2011

Main basse sur l'or à la bijouterie

La bijouterie Robert située en plein centre-ville de Guise, rue Camille-Desmoulins a été la proie d'un spectaculaire casse, dans la nuit de mardi à mercredi. Les malfaiteurs après avoir arraché le rideau métallique ont pénétré à l'intérieur du magasin et ont fait main basse sur un important stock de bijoux en or.
Bijoutiers de père en fils, la bijouterie Robert, connue de toute la Thiérache a été la victime d'un cambriolage. Un coup dur pour cet artisan, à l'aube de la retraite. Il était 2 h 50 lorsque des malfrats ont arraché sans ménagement le rideau métallique qui protège son magasin.
Probablement en l'attachant et en se servant de la voiture afin de l'extraire de ses rails, un mode opératoire devenu classique. Un rideau à lames pleines, il ne fait aucun doute que la discrétion n'était pas de mise pour ces malfaiteurs.


Une BMW noire

Réveillé par le bruit, un proche voisin a assisté à toute la scène : « J'ai vu quatre individus sur le trottoir, le rideau était déjà arraché, ils ont pénétré à l'intérieur de la surface de vente en forçant la porte du magasin. Ils ont ensuite pris les bijoux qui se trouvaient en vitrine. Avant de repartir, ils ont vidé un extincteur sur la façade et l'entrée du magasin, sans doute pour effacer les éventuels indices qu'ils auraient pu laisser. Je pense que ce casse n'a pas duré plus de 5 à 6 minutes ». Aussitôt le témoin compose le 17.
Quelques minutes après, les gendarmes de la communauté de brigades de Guise renforcés par leurs collègues du Psig de Saint-Quentin sont sur place. Trop tard, les malfaiteurs ont déjà pris la fuite. Ils seraient partis à bord d'une BMW noire en direction d'un rond-point, ce qui rend impossible de connaître précisément la direction de leur fuite.
De cet endroit, ils pouvaient se diriger sur Saint-Quentin, La-Capelle ou rejoindre le département limitrophe du Nord. Entre-temps, l'alarme s'était déclenchée chez le propriétaire qui demeure quelques centaines de mètres plus loin, dans le quartier « Des Coutures ». « Il était précisément 2 h 52 lorsque l'alerte a été donnée. Je me suis rendu à mon magasin et à mon arrivée, le méfait était commis, les auteurs disparus et les gendarmes arrivaient ».


Christian Robert avait déjà été cambriolé, c'était là aussi en juillet, il y a 7 ans. Le préjudice est en cours dévaluation mais il semble très important. Une chance pour Christian et son épouse Francine, les malfaiteurs se sont contenté certes d'une importante quantité de bijoux en or et plaqué or mais ont délaissé la caisse et le coffre-fort.
Les militaires de la brigade de recherche aidés d'un technicien d'identification criminelle à la recherche du moindre indice, sont venus renforcer les gendarmes de la brigade de Guise qui ont déjà commencé à recueillir quelques témoignages de personnes demeurant dans le quartier où a été commis cet important cambriolage. Un plan « épervier » sur les compagnies de Saint-Quentin, Vervins et Laon, sous les ordres du commandant Houdain a été mis en place, sans résultat. Quant à la voiture qui aurait servi au casse, le numéro de la plaque numérologique avait été relevé par un témoin, il s'agirait d'un véhicule volé dans la Marne.
Le problème est que d'autres témoins auraient vu cette BMW, série 5 avec un autre numéro de plaque voir sans plaque d'immatriculation. Les enquêteurs poursuivent leurs investigations d'autant plus que dans la journée d'hier, un véhicule identique a été retrouvé brûlé près de Soissons.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/main-basse-sur-lor-a-la-bijouterie-robert

Aucun commentaire: