jeudi 14 juillet 2011

Doubs: le papa de quatre enfants tué par son taureau

« C’est un drame, il avait quatre gosses et la petite dernière n’a pas un an ». Les voisins de la grosse exploitation de Lavans-Vuillafans sont sous le choc.
Il est environ 8 h, hier matin, quand Damien Bonnefoy va s’occuper de son taureau. Sans doute lui change-t-il sa litière ou le soigne-t-il comme il a l’habitude de le faire. C’est alors que le terrible accident se produit. L’éleveur se retrouve coincé par l’animal contre la séparation du box. Un choc fatal, les pompiers de Vadahon et du centre de première intervention de Lavans-Vuillafans n’ont rien pu faire.
Damien Bonnefoy était installé en GAEC avec son épouse et ses deux frères. Très vite alerté, le maire de la commune Jean-Claude Mora est affecté : « Damien était un conscrit de mon fils, il avait tellement l’habitude de ses bêtes. Ce taureau, il l’avait élevé, il en avait même deux. Un camion est venu les prendre, sans doute pour l’abattoir ».
Le village, niché sur les hauteurs de la vallée de la Loue, compte 220 habitants et encore 9 exploitations. Les collègues sont forcément touchés, eux qui vivent avec ce risque. L’un d’eux observe : « Pardon mais son taureau, c’était une putain de charogne, cela dit je me garderais bien de faire la leçon à qui que ce soit ». Pour d’autres, l’animal en cause était juste un « taureau impressionnant ». 800 kg de muscles ou pas loin.
Tous les éleveurs ont déjà eu connaissance de drames de ce genre dans la région. Philippe Monnet, président de la FDSEA du Doubs, constate : « Malheureusement cela arrive. Des programmes de prévention sont mis en place pour les stagiaires et les éleveurs. Les bovins restent des animaux avec des réflexes qu’on ne prévoit pas forcément. Quand une vache est en chaleur, c’est tout le troupeau qui peut être énervé, quand un animal sauvage passe par là ou tout autre chose d’inhabituel, c’est pareil ».
Daniel Prieur, président de la chambre d’agriculture du Doubs, observe : « Depuis que je suis installé, en 1982, il y a bien eu une dizaine d’éleveurs qui se sont fait piétiner en Franche-Comté, cela fait dix de trop. Le taureau a un comportement irrationnel, il peut être très sympa mais le jour où il veut montrer sa force, on ne peut pas le maîtriser. L’éleveur qui a donné à boire à son animal quand il était petit a une relation sans souci mais cela peut arriver sans prévenir. Je dis toujours, quand une bête commence à être méchante, il faut vite s’en débarrasser ». Aujourd’hui, toute la profession partage la douleur de la famille. « Il y aura énormément de monde aux obsèques de Damien mais cela ne nous le ramènera pas. »
http://www.estrepublicain.fr/fr/franche-comte/info/5416079-Doubs-le-papa-de-quatre-enfants-tue-par-son-taureau

Aucun commentaire: