samedi 23 juillet 2011

Colo en Savoie. Le directeur évincé, une enquête ouverte

Du 2 au 16 juillet, seize adolescents lannionnais ont participé à une colonie de vacances à Hauteluce, en Savoie. Un séjour qui s'est soldé par l'éviction du directeur du centre, dont le comportement, jugé«troublant», a déclenché une enquête du parquet d'Albertville.
Au pied des Saisies, à 1.200m d'altitude, c'est un programme sympa qui attendait la jeunesse. Quad, piscine, rando... De quoi donner le sourire et des souvenirs aux seize enfants de Lannion qui, avec une centaine d'autres ados venus de toute la France, étaient confiés par la Ville aux bons soins d'une société spécialisée dans les colonies de vacances. En fait de souvenirs, c'est la colère de certains parents qui a marqué le retour des Trégorrois, samedi 16juillet.

Mères en colère

«M.Hunaut (adjoint à l'enfance, la jeunesse et au sport) était présent sur le quai de la gare. J'ai eu l'occasion de lui dire ce que je pensais (*)», raconte Danielle, une maman courroucée par le récit de son garçon, âgé de 12 ans. Corinne, une autre maman, est au diapason. Pour les deux mères de famille qui évoquent, entre autres, des brimades, des comportements à risques, mais aussi le spectre d'attitudes ou de paroles autrement plus déplacées, ce n'est pas pour rien que la gendarmerie est intervenue au chalet de La Chaudane. Alors que s'est-il passé à Hauteluce? Philippe Roussel, gérant de la société nordiste Autrement Loisirs et Voyages, spécialisées dans les colonies de vacances, joue carte sur table. Oui, il y a bien eu un problème en Savoie. «Le 11juillet, j'ai suspendu le directeur du centre, suite à un appel d'un de ses adjoints qui m'avait fait part de son comportement douteux, troublant avec les jeunes. Tout de suite, j'ai appliqué le principe de précaution et, dans les trois heures qui ont suivi, j'ai alerté notre tutelle (Jeunesse et sports). Celle-ci a, dans la foulée, prévenu la gendarmerie de Beaufort.»

«Caractériser les faits pénalement»

Alors que les parents des petits lannionnais évoquent d'éventuelles atteintes dont auraient pu souffrir trois enfants de la colo - mais pas les leurs -, Philippe Roussel tempère: «Deux Rémois et un troisième originaire de Saint-Leu-la-Forêt (Val-d'Oise) ont effectivement été auditionnés par la gendarmerie. Mais, a priori, il ne s'est rien passé. Leurs parents m'ont rassuré». Du côté du parquet d'Albertville, on reste également très mesuré. «On est au début de l'enquête et nous essayons de caractériser les faits pénalement» résume la vice-procureur du tribunal qui s'interroge: «Est-on dans le comportement inadapté ou dans l'infraction pénale?»

5.000 € non restitués

Du côté d'Autrement Loisirs et Voyages (8.000 jeunes pris en charge par an), la position est tranchée: Philippe Roussel dit «s'employer» pour que son ex-directeur, dont c'était la première mission pour sa société, n'ait plus la possibilité de travailler ............lire la suite de l'article sur.....
http://www.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/lannion-paimpol/ville/colo-en-savoie-le-directeur-evince-une-enquete-ouverte-23-07-2011-1378945.php

Aucun commentaire: