samedi 25 juin 2011

Dijon : il tranche, au couteau

Dans la nuit du 21 décembre 2007, une altercation entre deux groupes de clients avait tourné au vinaigre. Après les insultes, deux clients – une vingtaine de personnes étant présentes dans l’établissement – en étaient venus aux mains. Le plus âgé des deux, un homme de 50 ans, avait frappé à plusieurs reprises son adversaire avec un couteau de poche utilisé, selon ses dires, « pour couper la viande ». Les deux protagonistes étaient particulièrement alcoolisés au moment des faits. Hier, le président Aubertin a longuement interrogé le prévenu et sa victime, partie civile. Comme le gérant du bar avait fait évacuer la salle au début de la bousculade, aucun témoin n’avait été en mesure de dire dans quelles circonstances les coups de couteau avaient été infligés. « J’ai ressenti une sorte de brûlure et après j’ai eu très chaud », a expliqué la victime au président. L’homme avait été transporté aux urgences de la clinique de Chenôve, toute proche, puis opéré. Le pronostic vital avait été un temps engagé.

Six entailles relevées sur la victime

« J’ai porté le coup de coteau après avoir reçu un coup-de-poing. J’ai jeté le couteau de colère (...) », a expliqué le prévenu qui n’a pas été en mesure d’expliquer pourquoi l’arme avait été retrouvée, 15 jours plus tard, derrière un radiateur du bar.
Pour la victime, le bilan est lourd. Les médecins ont relevé et recousus 6 estafilades dont une, 15 cm, de l’oreille à la clavicule. Il a perdu de la mobilité au niveau d’un bras. L’avocat de la défense a rappelé que son client n’avait pas de casier, qu’il était un homme travailleur (...) ,
Après délibération, Fernand Leal a été condamné à 5 ans de prison dont 2 ans avec sursis.
http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2011/06/24/dijon-il-tranche-au-couteau

Aucun commentaire: