Le cas est suffisamment rare pour être relaté : une montgolfière en difficulté s'est posée en urgence ce samedi matin à 7h20 sur la voie SNCF à Thouaré-sur-Loire, à l'est de Nantes, bloquant des trains TGV selon le quotidien Ouest-France. La voile s'est malencontreusement posée sur les caténaires qui alimentent les rames en électricité!
D'après la SNCF, sept rames de TGV ont enregistrés des retards d'une heure et demie, déroutées sur Rennes. La circulation a été rétablie à 10 heures pour les TGV Nantes-Paris et devait l'être à midi pour les trains Paris-Nantes.
Arc électrique
A bord de la montgolfière se trouvaient neuf passagers. Deux d'entre eux ont été légèrement blessés (brûlures aux bras). Ils sont pris en charge par les pompiers sur place. «On a frôlé la catastrophe», a indiqué la gendarmerie des transports aériens de Nantes, chargée de déterminer les causes exactes de l'accident. Un arc électrique s'est produit lors du choc, qui a eu lieu à une heure de forte circulation des trains, aux alentours de 07h20, a expliqué la même source.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le pilote de la montgolfière, qui transportait huit passagers pour un baptême de vol, a voulu se poser dans un champ mais s'est rendu compte qu'il volait trop bas. Il aurait alors fermé une soupape «mais la montgolfière a continué à descendre alors qu'elle aurait dû remonter» à la suite de cette manoeuvre, selon la gendarmerie des transports aériens.
La ligne SNCF - sur laquelle circulent les TGV Nantes-Paris- a été coupée dans les deux sens, indique la SNCF qui incite les usagers à consulter le site pour connaître les répercussions sur leur train. Certains trains qui devaient emprunter la partie du réseau touché par l'incident ont emprunté un autre itinéraire via Rennes et Redon, informe la SNCF. Les voyageurs en provenance d'Angers et à destination de Paris ont été invités à se rendre à Saint-Pierre-des-Corps afin de récupérer un train pour la capitale. Ceux en provenance d'Angers et ayant une autre destination que Paris ont été invités à emprunter un autre itinéraire via Le Mans.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/nantes-sept-tgv-bloques-par-un-accident-de-montgolfiere-21-05-2011-1460554.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire