mercredi 27 avril 2011

«Xavier de Ligonnès pensait décrocher le jackpot»

Le mystère de l’activité professionnelle de Xavier Dupont de Ligonnès s’éclaircit. Patrick* a très bien connu le suspect no 1 dans l’affaire de la tuerie de Nantes
Entre 2003 et 2008, les deux hommes ont travaillé étroitement ensemble : Patrick, imprimeur de profession, comptait le père de famille parmi ses meilleurs clients.

« Au départ, on se voyait juste pour le boulot. Et puis on a sympathisé : on a souvent mangé ensemble, au restaurant, mais aussi chez moi. » A l’époque de leur rencontre, Xavier vient de reprendre la gestion de la Selref, cette société énigmatique dont il est aujourd’hui encore le patron et l’unique salarié. Véritable intrigue pour les enquêteurs, l’entreprise avait « une activité réelle », souligne Patrick. « Le but de la Selref était de créer un réseau d’hôtels et de restaurants dans lesquels les représentants de commerce auraient droit à des avantages, détaille-t-il. Toute la journée, Xavier allait démarcher ces établissements, qu’il souhaitait lui-même tester. S’il correspondait aux critères, Xavier leur proposait alors d’intégrer le réseau, par le biais d’un formulaire que ma société imprimait. En contrepartie, l’établissement s’engageait à accorder une ristourne aux VRP membres. »
Sa grande passion : l’Amérique
Le réseau prend la forme d’un site Internet, appelé la Route des commerciaux. « C’était en fait le nom commercial de la Selref. Il s’agissait de la même société. » L’établissement hôtelier qui souhaitait figurer dans l’annuaire devait verser une modique somme d’argent. De son côté, le VRP adhérent s’acquittait également d’un faible montant, lui donnant accès à une carte de membre et aux avantages liés à celle-ci. Xavier de Ligonnès était très fier de son concept. « Il y croyait très fort. Il pensait qu’avec cette idée il allait décrocher le jackpot. » De fait, les factures de l’imprimeur sont payées rubis sur l’ongle. Mais le chiffre d’affaires ne décolle pas. « On a beaucoup réfléchi à la manière d’améliorer l’affaire, notamment la façon de séduire les établissements visés. Xavier était optimiste : il disait qu’avec le temps ça finirait par marcher. »


Lorsqu’il ne parle pas boulot, Xavier évoque sa grande passion : l’Amérique. « Il disait qu’il y avait vécu plusieurs années. Il était très fier de ses gros 4 x 4 américains, et de sa collection de chapeaux de cow-boy. C’était un homme adorable, très affable et souriant. Je ne comprendrais jamais comment il a pu en arriver là. »

Par ailleurs, la marche blanche qui s’est déroulée hier à Nantes en hommage à Agnès Dupont de Ligonnès et ses quatre enfants était empreinte d’émotion et de gravité. Près de 500 jeunes ont défilé avec une rose blanche ou un lys à la main, qu’ils ont ensuite déposé devant le domicile de la famille assassinée dont les obsèques se dérouleront jeudi, avant l’inhumation samedi. Dans un communiqué diffusé mardi, le procureur de Nantes a annoncé que
Xavier Dupont de Ligonnès est désormais recherché dans le monde entier par diffusion Interpol.
* Le prénom a été changé.
http://www.leparisien.fr/nantes-44000/xavier-de-ligonnes-pensait-decrocher-le-jackpot-27-04-2011-1424472.php

Aucun commentaire: