vendredi 29 avril 2011

Un jeune irlandais meurt intoxiqué par sa friteuse

Pompier volontaire à Peyrat-le-Château, un jeune irlandais de 22 ans a été retrouvé mort hier matin, probablement intoxiqué au monoxyde de carbone. Il s'agirait d'un accident domestique.


Il a été retrouvé mort, dans son salon, probablement saisi par ce gaz incolore et inodore qu'est le monoxyde de carbone.

C'est du moins l'hypothèse privilégiée qui était avancée hier après-midi après la découverte du corps sans vie de Jamie Henry, quelques heures plus tôt, vers 11 heures du matin, à Peyrat-le-Château.
Dans cet appartement au coeur du bourg, situé place de l'Eglise, au-dessus d'un salon de coiffure, habitait ce jeune homme, âgé de 22 ans.
Irlandais d'origine, il était venu vivre en Limousin il y a environ 5 ans avec ses parents, domiciliés également dans la commune.
Le matin, des connaissances inquiètes de ne pas avoir de ses nouvelles ont appelé les secours.
Quand les pompiers ont pénétré à l'intérieur de son domicile, ils ont découvert le corps sans vie du jeune homme et quelques mètres plus loin l'explication de sa mort : le gaz était encore allumé, sous une friteuse et des fumées avaient noirci l'un des murs de cette pièce.
« Selon le légiste, il s'agit effectivement d'une émanation de monoxyde », indiquait le maire de la commune, Michel Ballot, « très affecté, comme tous les habitants de la commune. La communauté anglaise, très implantée à Peyrat, a appelé à la mairie toute la journée en apprenant la nouvelle ».
« Il était très bien intégré, avait beaucoup d'amis sur Peyrat. Il travaillait en tant que maçon avec son papa et il était chez les sapeur-pompiers volontaires. c'était quelqu'un de bien, vraiment très agréable », ajoutait un habitant.
Le monoxyde, gaz responsable de la mort de 90 personnes par an en France, aurait donc paralysé Jamie Henry. Il se serait alors effondré sur le sol, sans pouvoir réagir avant d'être pris de convulsions.
Les premières constatations restent néanmoins à confirmer. Des spécialistes de la police technique et scientifique ont été appelés sur les lieux hier après-midi.
Vêtus de leur combinaison blanche, ils ont effectué toute une série de prélèvements à l'intérieur du domicile. Une cellule psychologique a été mise en place à la caserne de Peyrat pour aider les collègues du jeune Jamie.
L'une des sapeurs-pompiers étant intervenue dans l'appartement de Jamie Henry a également été surprise par le gaz mais n'a été que légèrement intoxiquée. Elle a dû être conduite au CHU de Limoges. http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/limoges/un_jeune_irlandais_meurt_intoxique_par_sa_friteuse@CARGNjFdJSsBEBwGBxs-.html

Aucun commentaire: